Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
6 décembre 2011

6 décembre : St Nicolas

nicolas

Le véritable Saint Nicolas, né à Patara en Turquie (anciennement Asie Mineure), se nommait Nicolas de Myre appelé encore Nicolas de Bari. En plus d’être bienveillant et généreux, il était le protecteur des veuves, des gens faibles et surtout des enfants.

A cette époque, les chrétiens étaient persécutés par l’Empereur et c’est ainsi que Saint Nicolas se retrouva emprisonné avant d’être exilé. Ce n’est qu’en 313 que la liberté religieuse est rétablie et Saint Nicolas est de nouveau Evêque.

Il décèdera le 6 décembre 343 et enterré à Myre. En 1087 ses ossements sont dérobés et emportés) Bari en Italie. En raison des nombreux miracles qui lui sont attribués, Saint Nicolas est le Saint Patron de nombreuses corporations comme les navigateurs, les prisonniers, les avocats, les célibataires et bien évidemment les enfants.

gif-saint-nicolas

Dès le Xème siècle, il fut vénéré en Allemagne et c’est la journée du  6 décembre qui fut choisie.

De nos jours, il est fêté par de nombreux pays (France, Allemagne, Belgique…) : cela se passe dans la nuit du 5 au 6 décembre. Saint Nicolas passe dans les maisons pour récompenser les enfants sages avec de nombreuses friandises dont une mandarine et le traditionnel pain d’épice.


saint-nicolas25

Publicité
Commentaires
R
Je suis né un 6 décembre.Quand j'étais enfant mon anniversaire était escamoté par la St Nicolas. <br /> Ado, ensuite adulte j'ai eu ma revanche et oublié progressivement mon âge car ce fameux jour-là c'est toujours St Nicolas!
M
Nicolas Nicole c'est ma fête aussi ,alors j'ai fait un pain d'épices.
E
On ne fête pas cette fête ici en Normandie, pas assez connu pour certains,par contre Noël est la priorité....Bisous..
F
Pour la Belgique la St Nicolas c'est noël avant l'heure. Avec un peu de retard je te souhaite une très bonne semaine. Bisous. Dan
A
Il est le saint-patron de la Lorraine... Nous offrons des friandises pour sa fête aux enfants ! Les défilés de Saint-Nicolas sont nombreux dans la région !
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 380
Newsletter
Publicité