Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
28 janvier 2012

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes


cathedrale


Il y a tout juste 40 ans, le 28 janvier 1972, un incendie d'origine accidentelle détruisait une partie de ce chef d'oeuvre de l'architecture...

La cathédrale est certainement l'un des plus beaux monuments de la cité. Sa lumière intérieure et l'élancement de ses voûtes sont remarquables.

La première cathédrale date du second quart du VIe siècle mais elle fut incendiée par les Normands. La cathédrale actuelle - hormis la crypte romane qui date du XIe siècle - a été entreprise au XVe siècle.

Érigée au point haut de l'ancienne cité, la Cathédrale est le résultat d'une longue et complexe histoire qui s'étale pour l'installation, sur plusieurs siècles, et pour la construction, sur 457 années: sa nef flamboyante du XVe siècle, son transept sud du XVIIe siècle, son transept nord, son choeur et son abside de la seconde moitié du XIXe siècle.

Au fil des siècles, la cathédrale a été l'objet de multiples transformations jusqu'en 1972 où un terrible incendie détruisit toute la charpente. Heureusement, les voûtes gothiques résistèrent ce qui nous vaut de toujours pouvoir l'admirer.

catheint_choeur


Tout au long des siècles, ces péripéties ont fait de la cathédrale un chantier interminable et une architecture dépendante du temps et des finances ...

Sa construction commença au printemps 1434 par le duc Jean V, il a fallu prés de 50 ans pour édifier sa façade et 4 siècles pour son achèvement. En1834 le choeur de style roman a été reconstruit.

De ses 63m de hauteur, elle rend son intérieur immensément grand. De part son style gothique flamboyant, elle joue de la pureté de ses lignes, de ses arcs boutants, de ses doubles croisés d'ogives, des ses pinacles, gardes-forts, galeries et grandes verrières.


280px-Cathédrale_Saint-Pierre_de_Nantes_-_façade

Publicité
Commentaires
M
je ne connais pas cette cathédrale ,mais un petit tour chez André va me permettre de mieux la connaitre .Gothique flamboyant assurèment ...
M
Mon fils a fait les Compagnons du Devoir et du Tour de France en Angers avec des compléments de stages (chez les Compagnons) toutes les 6 semaines à Nantes. Ville que j'ai visitée et admirée par 2 fois en 99.Beaux souvenirs donc que je retrouve grâce à vous.<br /> <br /> Bises dominicales, pensées amicales et remerciements pour vos mots attentionnés.<br /> <br /> Pat.
R
Oui André, je me rappelle très bien de tes superbes photos de la Cathédrale de Nantes... Merci pour le lien, les visiteurs pourront ainsi aller voir tes photos complétant ainsi à merveille mon article...
A
en complément de mon précédent commentaire: Les photos prises lors de ma visite: <br /> <br /> <br /> <br /> http://detoutarienlasuite.blogspot.com/2010/07/cathedrale-de-nantes.html
A
J'ai eu l'occasion de la visiter, elle est superbe !
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 397
Newsletter
Publicité