Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
20 février 2010

Histoire de fleurs...

Un peu de l'histoire des fleurs peintes... Illustrée par une oeuvre de Yun Shouping et agrémentée d'une citation de Kamo Chomei ...


***

C'est en Chine que l'on voit apparaître, au Xe siècle, la peinture de paysages dans lesquels les plantes sont traitées avec un réalisme saisissant. On sait que l'Extrême-Orient ne devait plus oublier, jusqu'à nos jours, cette source d'inspiration esthétique qu'il traite avec une magistrale originalité.

***

L'oeuvre que j'ai choisi de vous mettre ici est de l'artiste chinois You Shouping (1633-1690), le peintre des fleurs qui disait ceci :

"je crois que c'est seulement en poussant la représentation réaliste jusqu'à ses ultimes limites que l'on peut transmettre l'essence d'une fleur"

***

YunShouping1

***

Tantôt la rosée tombe et la fleur reste, mais la fleur se flétrit au soleil matinal.

Tantôt la fleur se fâne et la rosée demeure, mais la rosée disparaît avant le soir.

***

Publicité
Commentaires
T
Tu nous fais une fleur.<br /> Pour ranimer nos coeurs,<br /> Et enflammer nos sens,<br /> Merci pour cette essence.
M
Coucou ma rochelle, un article très parfumé, ça sent le printemps, je pars demain matin pour 8 jours, et je pense venir te voir à paques, on en reparlera, gros bisous et à bientôt
A
Oh, il me semble que les soies que j'ai pu admirer lors d'une exposition au Grand Palais sont les plus belles que je connaisse. MERCI POUR CE RAYON DE PRINTEMPS
G
ah!! les fleurs!! un poème!!..un truc de filles...c'est délicat et beau! voilà pourquoi!
M
le parfum ,le poème ,les fleurs ,ça sent le printemps............<br /> printemps ,printemps c'est toi qu'on guette dans les bois<br /> le doux parfum des fleurs embaumera nos coeurs <br /> et nous serons ravis par la chanson des nids.<br /> donc manque les oiseaux !!!!
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 421
Newsletter
Publicité