Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
6 décembre 2009

Aujourd'hui 6 décembre, St Nicolas... Quelle est son origine ?

nicolas

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

nico

Publicité
Commentaires
M
je te reonnais bien là ,ton esprit n'a pas changé l'année dernière pour Noêl ,nous nous échangions de petits "coucous" sur Orange mais voilà je n'ai pas recrée de blog ,je suis passé à d'autres activitées, mais j'aimais bien ces petis échanges ,j'espère que tu vas bien ?<br /> je vais parcourir un peu ton blog <br /> bisous bisous
T
On fête, on fête, puisqu'on a un Nicolas...Nico pour les intimes.
O
Bien heureuse de ta visite sur Over.Merci ma belle ici tout va bien .Nous aussi nous avons commencées les décorations , Jacques a restaurée la crèche en bois qui devient de plus en plus grande avec mangeoire pour les moutons.J'ai trouvée de nouvelle recettes de bûches que je vais essayer pour changer.beaucoup d'autres préparations, l'esprit de Noël s'installe et j'aime beaucoup..je te souhaite une très bonne semaine . à bientôt j'espère ..Gros bisous .
T
Trop fêter Saint Nicolas, risque la crise de foi(s) (ou deux fois)... proverbe de mon patissier (belge). Bisous
J
Douce nuit à toi et bonne semaine, bisou bisou.
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 407
Newsletter
Publicité