Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
2 novembre 2009

Un peu de moi... mes lectures...

chartresvitraux7
Vitraux de la cathédrale de Chartres
(image google cordier2free.fr)

***





J'aime lire et parmi mes livres préférés il en est un dont je ne me lasse pas... "Le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux... l'histoire de Nivard de Chassepierre jeune maître verrier animé par sa passion... par les couleurs...
***
Dans sa recherche de la perfection, j'y retrouve la recherche de tous les artistes... Ce livre me "parle" car en peinture la recherche des couleurs aussi est importante... je ne trouve jamais l'alchimie espérée... il me manque toujours un nouveau pigment à inventer !!
***
Je vous ai choisi cet extrait :
**



"La lumière est diffuse" dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. "Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe ! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art."
***
Nivard ne déçut pas le chevalier qui attendait de lui la plus vertigineuse escalade jamais rêvée vers la lumière... Animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges, il récolte d'Orient en Occident les couleurs alchimiques de nos cathédrales. Il oeuvre en Bavière, à Saint-Denis, au Mans, à Chartres...
***
La quête déchirée de ce "passeur de lumière" sera alors celle d'un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre...
***

PICT0134

***

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup lire.Bonne nuit à toi.
T
Fiat lux(e) comme on dit à Turin, ou à Murano !
A
La souffrance de ne pas trouver la "lumière" que l'on désire... *<br /> La passion de l'artiste pour le parfait est sa grandeur mais aussi sa douleur...<br /> Un livre que je vais certainement me procurer
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 380
Newsletter
Publicité