Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
3 septembre 2009

Chez Rochelle hier au soir... la cérémonie du thé...

ceremonie_the_small

Eh oui, j'ai eu cette chance là hier au soir de découvrir la cérémonie du thé à la japonaise dans sa pure tradition... grâce à Yoshie, une jeune japonaise, amie de ma fille, venue passer quelques jours en France chez nous, en Bretagne... Après lui avoir fait découvrir la région (notamment Guérande qui était sur son guide touristique...), je lui ai préparé un bon petit plat bien français (un boeuf bourguignon) et lui ai fait découvrir aussi notre bon saucisson sec et notre célèbre camembert !!

A l'issue du repas, Yoshie a tenu a nous célébrer la cérémonie du thé...

C'est une tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises.

Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. Il purifiera à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffera l’eau à une température précise, versera l’eau sur la mixture et fera naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé et présentera une part égale du breuvage à chacun des invités avec respect et humilité. L’invité devra s’acquitter de sa tâche en buvant le thé avec humilité et respect à son tour et rendre le bol dans la même position qu’on lui aura remit. Il semble même que, selon certaines écoles, l’invité doive, à la dernière gorgée, incliner la tête vers l'arrière et exécuter une sorte de plainte gutturale pour manifester son appréciation de la dégustation. Souvent, à la fin de la cérémonie, le Maître du thé présente les instruments qu’il a utilisé pour préparer le rituel et indique, par la même l’occasion, le nom des artisans qui les ont fabriqués. La cérémonie du thé se déroule normalement dans une modeste maisonnette (cha-shitu) et elle peut se prolonger de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures. (source : lejapon.com)

A l'issue de cette cérémonie nous étions émus et ravis d'avoir découvert cette coutume ancestrâle... D'autant qu'elle le fût dans le respect et avec les ustensiles utilisés pour cette cérémonie... et le thé de là bas... un thé vert en poudre que je buvais pour la première et dont la saveur est incomparable à ceux que l'on peut trouver ici...

Merci Yoshie pour ta gentillesse et pour nous avoir permis de découvrir cette superbe coutume qu'est la vôtre... Yoshie ayant offert à ma fille le service à thé spécial cérémonie, je compte maintenant sur ma fille pour me la refaire !!!

Bon retour à toi Yoshie, car à l'heure où j'écris ces quelques lignes, tu es sur le chemin du retour... un avion te ramène dans ton beau pays... Hontôni Arigato (merci beaucoup, du fond du coeur)

Sayônara   

Bol à thé: chawan

Chawanhagi

Fouet en bambou : chasen

Chasen

Pot à thé: natsume ou cha-ire.

Ceremonie_du_the_Tcha_Ire_II_Profile_I

Cuillère à thé: chashaku.

Hishaku

Publicité
Commentaires
C
c'est autre chose que de tourner une petite bourse remplie de poussière de thé dans une tasse d'eau bouillante ........ rire
S
... de nous en faire profiter. bonne soirée biz A+
R
le thè dafrique du nord..toujours à la menthe fraiche...jador..japon je decouvre là...douce soirèe rochelle je tembrasse..bien à toi.
A
quelle belle expérience !!!! MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER !!!<br /> un petit coucou avant d'être prise tout le w.e. avec le forum des associations. Je vais mettre en valeur le talent de mes petits artistes !!! un article sur une visite "???" avec quelques artistes aujourd'hui sur mon blog.
A
Un moment important pour les japonnais cette cérémonie du thé. De le faire partager à Madame... et Madame de nous le faire partager est preuve de "confiance"...<br /> <br /> Et maintenant c'est la fille de Madame qui va devoir !!!<br /> <br /> :-)
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 380
Newsletter
Publicité