Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
18 mars 2008

Mon coup de "gueule" du jour !

"TOTAL" ement irresponsable ! une fois de plus ! après l'Erika... un autre cadeau empoisonné !

pollution_fioul_loire_donges

Je pensais ne plus jamais revoir cela !

Après l'Erika, Total se distingue une nouvelle fois par sa désinvolture et peut se déclarer le premier pollueur de la Bretagne. Après avoir souillé les côtes de la région de Batz et du Croisic via l'Erika, c'est maintenant une canalisation de sa raffinerie.

Merci au plus puissant groupe pétrolifère de sa générosité pour son don à la population de l'estuaire de près de 500 tonnes de pétrole, nous devons peut-être appeler cela participation aux bénéfices ? pfff ! ça me dégoûte tout ça !

Rochelle

pollu

Depuis dimanche soir, l'estuaire de la Loire fait face à une pollution d'hydrocarbures. 400 tonnes de fuel lourd se sont échappées au niveau de la raffinerie de Donges, dont une centaine de tonnes dans le fleuve.

Une fuite de tuyauterie est à l'origine de la pollution. Elle s'est produite dimanche en fin d'après-midi à quai, à la raffinerie de Donges, pendant le ravitaillement d'un navire. Environ 400 tonnes d'hydrocarbures se sont déversées au niveau de la raffinerie Total, selon la préfecture de Loire-Atlantique, 300 tonnes sur les berges et 100 tonnes dans le fleuve.

pollution_loire01

"Il y a du produit sur le lieu de chargement, sur une distance de plusieurs kilomètres sur les berges de la Loire. Ce sont des traces isolées et dispersées", selon un port-parole du groupe pétrolier Total. Selon les observations réalisées ce lundi matin, des boulettes de fuel ont été localisées entre Donges et Saint-Nazaire sur l'estuaire de la Loire et des "traces de pollution" entre Paimboeuf et Saint-Brévin, sur la rive gauche, près de l'embouchure.

Dès dimanche soir, le personnel de la raffinerie a posé des barrages flottants, aussitôt la fuite détectée, et des moyens de pompage ont été mis en place.

Le produit qui s'est répandu est du fuel lourd toxique qui ne doit être manipulé qu'avec les plus grandes précautions : gants en néoprène, combinaisons jetables en polyéthylène, port d'un masque et de bottes en PVC, a indiqué la préfecture en fin de matinée. Elle a demandé aux communes touchées par la pollution "d'empêcher l'accès du public aux zones touchées afin d'éviter toutes manipulations et tout ramassage" et précisé que "l'Etat mobilise les moyens pour organiser le ramassage du produit".

A terre, dans le Pays de Retz, une vingtaine de pompiers ont commencé le nettoyage des berges et quais, aidés par les personnels communaux et du conseil général de Loire-Atlantique.

Selon la Préfecture, deux sections d’unité de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou, soit 62 hommes, arriveront en fin d’après-midi en Loire-Atlantique afin de commencer à travailler sur les chantiers de dépollution demain.

Des traces de pollution ayant également été repérées au large, entre Saint-Brévin et Saint-Nazaire, des moyens maritimes lourds de la Marine nationale seront également déployés demain matin en mer (navire Argonaute) avec un chalut anti-pollution pouvant être tracté par des navires de pêche, en coordination avec des moyens aériens (un hélicoptère).

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
T
"La Mer, éternellement recommencée..."<br /> Oui, pas autant que la bêtise des Hommes...
N
Les mêmes...
A
Vraiment ecoeurant !
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 407
Newsletter
Publicité