Passion peinture... sur les traces de Degas
Edgar Degas... sa vérité toute nue !
Au début de sa carrière, il peignait des corps très académiques.
Et puis Degas a trouvé sa manière, sa matière et la chair est devenue plus humaine
témoignant au passage des progrès du siècle. On parle hygiène, santé, nature.
Le corps perdait peu à peu sa honte.
C'est ce que démontre la rétrospective "Degas et le nu", au musée d'Orsay :
une forme de séduction où l'artiste ne se départit jamais de tendresse,
que ce soit en peinture, en sculpture ou dans ses pastels.
Du 13 mars au 1er juillet, www.musee-orsay.fr
Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.
Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.
Comme Manet, Degas, le "peintre des danseuses", mais aussi des modites, des champs de courses et des cafés, suscitera l'admiration de ses contemporains et le respect des jeunes artistes de son temps.
Degas est une personnalité trop indépendante pour pouvoir se fondre totalement dans le mouvement impressionniste. S'il en est historiquement une des pièces maîtresses, ce qui le lie au mouvement impressionniste, c'est bien plus son esprit frondeur, anticonformiste, son goût de la modernité et le désir d'une peinture contemporaine, que ses conceptions artistiques qui sont souvent en opposition avec celles des impressionnistes.
Degas ne cessa toute activité artistique qu'à partir de 1911, lorsqu'il devint tout à fait aveugle.