Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
10 mars 2012

Passion peinture... sur les traces de Degas

degas-combing-hair-femme

 

Edgar Degas... sa vérité toute nue !

Au début de sa carrière, il peignait des corps très académiques.

Et puis Degas a trouvé sa manière, sa matière et la chair est devenue plus humaine

témoignant au passage des progrès du siècle. On parle hygiène, santé, nature.

Le corps perdait peu à peu sa honte.

C'est ce que démontre la rétrospective "Degas et le nu", au musée d'Orsay :

une forme de séduction où l'artiste ne se départit jamais de tendresse,

que ce soit en peinture, en sculpture ou dans ses pastels.

Du 13 mars au 1er juillet, www.musee-orsay.fr

 

degas_petits_rats

 

Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.

Comme Manet, Degas, le "peintre des danseuses", mais aussi des modites, des champs de courses et des cafés, suscitera l'admiration de ses contemporains et le respect des jeunes artistes de son temps.

Degas est une personnalité trop indépendante pour pouvoir se fondre totalement dans le mouvement impressionniste. S'il en est historiquement une des pièces maîtresses, ce qui le lie au mouvement impressionniste, c'est bien plus son esprit frondeur, anticonformiste, son goût de la modernité et le désir d'une peinture contemporaine, que ses conceptions artistiques qui sont souvent en opposition avec celles des impressionnistes.

degas_blue_dancers

Degas ne cessa toute activité artistique qu'à partir de 1911, lorsqu'il devint tout à fait aveugle.

 

Publicité
Commentaires
M
Sans être connaisseur il est plus aisé de trouver des plaisirs dans à peu près tout puisqu'il n'y a pas de regard critique mais simplement une émotion qui vient spontanément,... ou pas. Certes je dois rater pas mal des qualités d'une oeuvre perçues par les "professionnels", mais sont-ce <br /> <br /> les plus importantes?<br /> <br /> Bises sans trace et pensées dominicales ensoleillées.<br /> <br /> Pat.
V
Un peintre que j'aime beaucoup aussi, bisous ma rochelle
G
j'aime beaucoup ce peintre et ses angles de prise de vue tout à fait originaux pour l'époque! un style...
E
Bonsoir, j'aime la peinture (que je ne fais pas),mais j'ai une grande admiration pour ces peintres(connu et inconnu) qui savent si bien faire de si beaux dessins avec leurs mains..Mon père faisait de la peinture....Bisous Rochelle et bonne soirée...
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 288
Newsletter
Publicité