coco-jeune

"Un parfum de solitude et de réussite"

Coco Chanel


Ses parents forment un couple aux conditions extrêmement modestes, Albert son père, est camelot sur les marchés, homme sans envergure mais avec beaucoup d’ambition, il quitte le foyer pour chercher fortune ailleurs, abandonnant femme et enfants en bas âge et se souciant guère de sa famille et de son devenir, il part pour l’Amérique.

Sa mère Jeanne Devolle, esseulée vit tant bien que mal de petits travaux de couture, de santé fragilisée par trois maternités, elle décède alors que Gabrielle est âgée de 12 ans.


Le destin prend un malin plaisir à s’acharner sur l’enfant et ne lui épargne aucune rigueur de la vie. Délaissée par son père et sans famille disposée à la recueillir Gabrielle est aussitôt placée à l’orphelinat de la petite ville d’Aubazine dans la vallée corrézienne.


A 18 ans, confiée aux chanoinesses de Saint-Augustin à Moulins, elle apprend quelques rudiments de couture, une activité pour laquelle Gabrielle se montre très habile. A 20 ans elle trouve un emploi dans un magasin spécialisé en layettes, trousseaux et lingerie fréquenté par les dames de la bourgeoisie. Cette condition ne lui convient pas, refusant un avenir se limitant aux petits travaux de couture, elle préfère le milieu artistique certes plus frivole mais tellement moins austère.

 

abbaye

Abbaye d'Aubazine

C'est donc en 1895 que Coco Chanel est confiée, avec ses deux sœurs, dans un orpholinat installé au XIXème siècle sous les combles de l'abbaye : elle y mène une vie austère et rigoureuse pendant six années qui marqueront profondément le style révolutionnaire de la future styliste.

259px-Aubazine_-_Abbatiale_-_Vitrail_cistercien_-1

Vitraux de l'Abbaye dans laquelle Coco priait plusieurs fois par jour ; comment ne pas être inspirée par eux !

Elle s'est inspirée de ce lieu pour créer des vêtements aux lignes épurées harmonieuses (à l'instar de l'architecture de l'abbaye), aux couleurs neutres (noir et blanc comme les uniformes des sœurs et des pensionnaires, beige comme les couleurs des murs) ou pour former son logo (voir les C entrelacés des vitraux)


110px-Chanel_logo