Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
8 avril 2011

Près de chez moi... Haut lieu de la Bretagne mégalithique

Tumulus_Dissignac2

Le Tumulus de Dissignac

La butte de Dissignac recèle l'un des plus beaux monuments mégalithiques de France : un tumulus composé de deux chambres funéraires jumelles ouvertes sur le soleil levant du solstice d'hiver qui fut édifié vers 4000 ans avant J.C, avant même les pyramides égyptiennes.

Ce tumulus est composé de deux chambres funéraires. Deux allées parallèles, longues d’environ 11 mètres, mènent chacune à des chambres dolméniques. Les deux entrées étant orientées sud-est, les chambres sont pénétrées par le soleil levant lors du solstice d’hiver. Ces chambres sont recouvertes d’un cairn, constitué d’énormes pierres, de terre et ceinturé par quatre murs concentriques, en pierres sèches, étagés en gradins. Les dalles utilisées pour la construction du tumulus ne proviennent pas du site même, mais ont été déplacées sur 4 kilomètres au moins, depuis la côte où l’on trouve la même sorte de granite.
Tumulus de Dissignac

Découvert en 1873, le tumulus a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques (réalisées entre autres par Jean L'Helgouach dans les années 1970-80). Ces fouilles ont permis de déterminer deux étapes dans la construction du tumulus. Vers 4500 avant JC, deux dolmens auraient été construits côte à côte. Puis dans une seconde phase, le monument aurait été agrandi avec l’allongement des couloirs vers 2990 av. J.-C.[1]. Les fouilles ont également révélé de nombreuses poteries ainsi que des symboles gravés au plafond des chambres. Dans l’une des chambres, une dalle de couverture est ornée de symboles gravés représentant entre autres des crosses et des haches emmanchées. Des symboles similaires sont visibles dans les tombes à couloir du Morbihan. Les poteries retrouvées permettent de penser que le site fut occupé de façon continue entre 4500 et 2500 av. J.-C.

Le tumulus de Dissignac est parfois considéré comme un des plus beaux monuments mégalithiques de France.

Propriété de l'État, le Tumulus de Dissignac est classé monument historique depuis 1887. Il est géré par l'Écomusée de Saint-Nazaire.

tumu

Publicité
Commentaires
M
j'ignorais l'excistence de ces tumulus , pourquoi aller chercher si loin alors que tout est à découvrir en France .
M
J'adore ces endroits, la prochaine fois que je viens on ira y faire un petit tour, bisous
G
intriguant les tumulus!! le premier que j'ai visité c'était en Bretagne ...notre guide faisait la visite avec une bougie!! brrrrrrrrrr
A
L'un de mes ancêtres est peut-être passé par là. <br /> :-)
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 365
Newsletter
Publicité