Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
3 avril 2011

C'est une reine... et je l'adore... la jolie Maltaise...

orange_navel_57a4f

Faire le plein de vitamines... c'est ce que je fais en ce moment avec les oranges, délicieuses à souhait... et j'ai une préférence pour les sanguines, notamment la maltaise... Ma maman les adorait et je comprends pourquoi... c'était son orange préférée et c'est aussi la mienne !

L’orange Maltaise demi-sanguine est la variété qu’on associe le plus à la Tunisie qui en est le seul producteur et exportateur mondial.


orange_sanguine_fbfdd


Réputée pour être « la Reine des Oranges », elle est considérée par les connaisseurs comme étant la meilleure orange douce au monde. Cette variété qui n’exprime pleinement toutes ses potentialités que cultivée sur le terroir de la presqu’île du Cap Bon. C’est une vieille variété, d’origine inconnue, qui appartient au même groupe que les oranges sanguines qui comprennent la Sanguinelle Moscata, très connue, d’Italie. Son calibre  moyen et sa forme légèrement ovale, son écorce qui se retire facilement, sa chair tendre et juteuse, sa saveur particulièrement agréable, sa douceur balancée par un bon niveau d’acidité font d’elle  une orange unique qui mérite bien sa renommée mondiale.


Sur l’arbre, la maltaise (pouvant aller jusqu’à 180 grammes) prend à maturité une couleur orangé passant au rouge sanguin sur une face pour les fruits plus exposés au soleil. La peau est plus ou moins lisse et la pulpe est très juteuse, très parfumée et légèrement acidulée. La pigmentation rouge se répartit à l’intérieur du fruit selon des filets abondants selon les conditions culturales.
Récoltée à la main, la maltaise de Tunisie  ne subit aucun traitement chimique après la récolte qui commence généralement fin janvier début février et s’étend jusqu’à fin mars début avril.


Citrus_sinensis_Maltaise

Publicité
Commentaires
M
Les oranges sont très importantes pour notre santé. Nous devons en consommer régulièrement ...
C
les oranges comme le reste de la nourriture ne sont pas données ...<br /> mais on ne peut pas se passer de l'essentiel tout de même!!
M
pas eu le temps de faire un jus de fruits ce matin ,mais croquer quelques quartiers d'orange au ravitaillement de la rando ,elles sont délicieuses en ce moment c'est vrai.
G
j'adore les oranges! mais je n'arrive pas à en trouver de bonnes!! pffffff je vais essayer les maltaises<br /> j'hésite de plus en plus à acheter des fruits à cause des pesticides et même les bio!!mon frère à des arbres fruitiers ( pommes, poires, et prunes) alors j'attends l'été et les cerises aussi!
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 368
Newsletter
Publicité