cartes_voeux_10

La tradition d'envoyer ses souhaits à l'occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est une pratique née en Angleterre au XIXème siècle.
Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita grandement l'échange de courriers.
Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël, cartes en couleurs décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés.


carte_voeux_04


Je suis un peu nostalgique de ces jolies cartes anciennes, recouvertes de paillettes et qui immanquablement nous en laissé sur les doigts... Mais quel plaisir d'ouvrir une petite enveloppe contenant l'un de ces trésors d'une autre époque...

voeux

Ecard, réseau social, SMS ou carte papier ?

Le choix est désormais très vaste au moment de choisir le support qui véhiculera nos voeux de bonne année.

chatons_anges

Mais pour moi, la carte papier traditionnelle et élégante n'a pas dit son dernier mot... 

Elle a plus d'un atout pour continuer de jouer un rôle de premier plan au moment des voeux : durable et précieuse, elle est plus formelle que la carte virtuelle.

On la choisit comme un coup de coeur, pour son design, pour la qualité de son papier et celle de son impression... pailletée ou non... mais achetée en fonction de la personne à qui elle est destinée et avec tout notre coeur...

Et vous ? Envoyez-vous encore de jolies cartes de voeux ?

carte04