Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
28 novembre 2010

Dimanche de l'Avent... A vos préparations !

maison2



Le premier dimanche de l'Avent se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël dans

le calendrier liturgique catholique.


A vos couronnes où à vos bougies !


couronne

Couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent  le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.

Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la  fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

couronne_de_l__avent


Les quatre bougies de l'avent  

Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Avent_bois_et_tissu_fait_main_billboard


Et pour les plus petits... n'oubliez pas le calendrier de l'Avent

dont la première petite porte sera à ouvrir dès mercredi 1er décembre !

tree

Publicité
Commentaires
M
tu t'es bien documentée et remis à mon esprit des choses que j'avais oublié ...les quatre bougies de l'Avent par exemple .<br /> le calendrier de l'Avent pour faire patienter les plus petits .....une gourmandise chaque jour,apprèciable non
T
Une période de l'année que je n'apprécie guère... Bien sûr quand les "petits" sont là, mon sentiment est différent, heureusement. <br /> Ils adorent que je leur raconte mes hivers du temps passé...(Je leur raconte d'autres hivers, ceux que j'aurais aimés connaitre...).<br /> En tout cas, je pourrai répondre à leurs questions au sujet de l'Avent! Merci!
E
C'est bien le calendrier de l'avent pour les enfants,mon fils maintenant est "grand" mais il a longtemps aimé ce défilé de dates tout en gourmandise....Passe une bonne soirée,bisous..
A
Il fait froid chez toi !!!!
I
Ton blog est superbement décoré!!!!!!!!!!!!!!!!bonne soirée bien au chaud.Bisous
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 288
Newsletter
Publicité