Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
1 avril 2010

1er avril !! Attention aux canulars !

Cartes_postales_poissons_d_avril



Selon Wikipédia : Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision et sur Internet. Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié.
Le musée-château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.


***

poisson_d_avril
***

Publicité
Commentaires
A
Tout est faux ... sauf les chocolats j'espère !
E
j'aime bien le 1 avril,c'est aussi très bon le soleil au mois d'avril...
M
Gwendoline ouvre les yeux ,il y a bien un poisson<br /> sur l'image pfff §§§§§§§§§§§§<br /> c'est pas du chocolat qu'il faut qu'elle mange c'est des carottes.................
G
j'attends le poisson...
J
joyeuses pâques, rochelle, je t'embrasse bien fort ainsi que tes mimies
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 337
Newsletter
Publicité