Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
3 mars 2010

Vu hier au soir sur France3... Le Palais idéal du facteur cheval...

palaisideal



1879 - 1912
93 000 heures
10 000 journées
33 ans d'épreuves

"Plus opiniâtre que moi se mettre à l'oeuvre"




"Fils de paysan je veux vivre et mourir

 

pour prouver que dans ma catégorie

 

il y a aussi des hommes de génie

 

et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté

 

facteur rural. Le travail fait ma gloire

 

et l'honneur mon seul bonheur;

 

à présent voici mon étrange histoire.

 

Où le songe est devenu,

 

quarante ans après, une réalité."

***

 

Palais Idéal Hauterives Drôme France

 

 

Ce palais est l'oeuvre de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur de son état. Un jour d'avril 1879, lors de sa longue tournée pédestre il butta sur une pierre de forme particulière qu'il emporta. En la contemplant il se mit le désir de réaliser le palais de ses rêves, en glanant des pierres sur les routes jours après jours.

La construction de l'ouvrage se terminera 33 ans plus tard en 1912. Ce palais est un mélange d'inspiration hindou, égyptienne, moyennageuse, ... Chaque façade recelant un grand nombre de curiosités :

  • Façade Nord: Grottes du pélican, du cerf, de la biche et du pharaon, des pierres, phénix, pieuvre, animal marin, Gaulois
  • Côté Ouest: galerie des sculptures au temps primitif, temple Hindou, chalet suisse, galerie où le songe devient la réalité, maison blanche, maison carrée d'Alger, château au moyen-âge, mosquée
  • Façade Est: Pieuvres et colonnes barbaresques, niche de la brouette, tombeau du druide, 3 géants (César, Vercingétorix, Archimède) et la tour de Barbarie, niche aux hirondelles, niche des laveuses, bassin et cascades, grotte de saint-Amédée, source de la sagesse, tombeau égyptien, tombeau romain antique, Temple de la Nature, Tonnelle, belvédère, cadran de la vie
  • Côté Sud: Musée anti-diluvien

Il fait 26m de long pour 14m de large et 8 à 10m de hauteur.

Le Palais a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1969.


Le travail d'un seul homme. Le rêve d'un paysan

***

facteur

Publicité
Commentaires
C
Caca💩
C
Vive le facteur cheval j ai adorer son palais !!!😄
R
Oui, c'est vrai pour Victor Lanoux... il nous donne là une jolie leçon de courage... Espérons qu'il se rétablisse bien vite...
A
Je ne loupe jamais Louis la Brocante car je retrouve une région où nous avons résidé. Ce palais idéal est un site qui nous avait bien étonné. Un vrai talent d'artiste et de persévérance. Cela faisait mal de se rendre compte que notre Victor Lanoux est bien diminué après son problème. J'espère qu'il va se rétablir petit à petit.
M
nous avons regardé la même chaine ,je ne savais pas tout de cette histoire ,mais cela me ramenée à un livre que j'ai lu il y a quelques années :la grande muraille ,je n'en connais plus l'auteur ,mais cet homme avait tout comme ton facteur ,ramassé les pierres de son terrain pour le fermer tout au tour ,l'auteur c'est peut être inspiré de ce facteur..<br /> bravo à lui quel courage ,il a bien mérité que son palais soit classé......
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 368
Newsletter
Publicité