Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
21 septembre 2008

Pour le plaisir... Rigoletto de VERDI, opéra en 5 actes... j'adore...

Bon dimanche

rigoletto

http://www.youtube.com/watch?v=8A3zetSuYRg

Le comte Monterone, venu à la cour de Mantoue venger l’honneur de sa fille déshonorée par le Duc est molesté verbalement par Rigoletto, bouffon du Duc. Il maudit celui-ci qui accuse fortement le coup. La fille de Rigoletto, Gilda, tenue à l’écart par son père, est remarquée par le Duc qui ignore sa véritable identité. Le comte Ceprano, que les railleries du bouffon exaspèrent, organise l’enlèvement de Gilda avec la complicité involontaire de Rigoletto qui comprend qu’il a livré sa propre fille au Duc et il décide de le tuer. Il engage à cet effet le spadassin Sparafucile.
Rigoletto, cherchant sa fille, finit par comprendre qu’elle est dans les appartements du Duc. Il exige de la voir. Gilda apparaît enfin et confirme qu’elle a été séduite par le Duc. Rigoletto ne songe plus qu’à la vengeance.
Sparafucile vit dans une auberge avec sa sœur Maddalena. Celle-ci a aiguisé l’intérêt du Duc. Rigoletto y conduit Gilda pour lui montrer la frivolité du Duc, attablé, en train de faire une cour pressante à Maddalena. Rigoletto met au point les conditions du contrat qui le lie à Sparafucile. Gilda revient, habillée en homme, à la demande de Rigoletto. Le Duc reste cependant à l’auberge. Sparafucile, intraitable quant à l’exécution du contrat, cède aux demandes de sa sœur et accepte cependant une nuance : le premier homme qui se présentera avant l’heure dite sera la victime. Gilda ayant surpris la conversation entre frère et sœur, accepte de se sacrifier pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle frappe à la porte et se fait poignarder. Rigoletto arrive et prend livraison du sac contenant la victime. Horrifié, il comprend la supercherie, ouvre le sac et découvre sa fille mourante.

Publicité
Commentaires
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 380
Newsletter
Publicité