Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
21 mai 2008

«Nazar Boncuk» ou l'oeil bleu de Turquie

Photo0036

Mon amie Françoise m'a rapporté de son voyage en Turquie ce superbe Nazar Boncuk !!

Porte bonheur, je le porte à mon cou au bout de ma châîne en or...

Croyances populaires en Turquie: «Nazar Boncuk» 

ou l'œil bleu qui protège du mauvais œil

De tous les symboles frappants qui font la spécificité socioculturelle de la société turque, le fameux œil en verre, petite perle prisée par les Turcs pour conjurer le mauvais œil, reste la manifestation, par excellence, de l'ancrage de la superstition dans la culture populaire de ce grand et mythique pays qu'est la Turquie.

Objet fétiche de larges couches de la population, «Nazar Boncuk», comme on l'appelle en turc, est une représentation de l'œil destinée, selon la croyance ancestrale anatolienne, à chasser, faire face et déjouer les malheurs que peut répandre le mauvais œil.

Dessiné ou incrusté sur du verre bleu foncé et peint en blanc et jaune, l'œil de verre prend diverses formes, allant du petit objet suspendu aux porte-clés, aux grands tableaux décoratifs, en passant par des formes de pins et de médaillons qui ornementent portes de maisons, accès de bureaux et autres lieux de travail. L'amulette, généralement associée à l'expression turque «Masallah» (Machaâ Allah), est ostensiblement exhibée à l'intérieur des locaux administratifs et de services, en particulier les banques, comme on la trouve suspendue aux rétroviseurs des taxis, autobus et de la majorité des véhicules de particuliers.

Dans une société où le pouvoir du mauvais œil est communément reconnu et craint par tous, dans la vie quotidienne, «Nazar Boncuk» s'est attribué, sans conteste, le rôle et la fonction de protéger à la fois les biens et les personnes.
Dans la croyance populaire anatolienne, le regard «Nazar» associé à trop de compliments ou de flatteries, finit par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif qui se répercute aussi bien sur la personne que sur les biens ou les objets.

C'est la raison pour laquelle presque toutes les mamans turques attachent, avec une épingle à nourrice, le fameux œil bleu sur les vêtements de leurs bébés. «Nazar Boncuk» est certes la manifestation la plus ostentatoire de la superstition des Turcs, mais la culture et la croyance populaires anatoliennes regorgent de coutumes, us et pratiques transmises de génération en génération et qui influent, encore aujourd'hui, sur les comportements et actes quotidiens de la quasi-totalité de la population.

Publicité
Commentaires
N
Dans une société ou le pouvoir du mauvais oeil est communément reconnu et craint par tous, dans la vie quotidienne, Nazar Boncuk s'est attribué, sans conteste, le rôle et la fonction de protéger a la fois les biens et les personnes. Dans la croyance populaire anatolienne, le regard "Nazar" associé a trop de compliments ou de flatteries, finit par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif qui se répercute aussi bien sur la personne que sur les biens ou les objets. C'est la raison pour laquelle presque toutes les mamans turques attachent avec une épingle a nourrice le fameux oeil bleu sur les <br /> vetements de leurs bébés. <br /> Visitez: http://www.nazarboncugu.com
R
Un petit coucou rochelle, j'ai enlever plusieurs logiciels sur mon ordi qui me servaient à rien, ou presque, du coup mon ordi à l'air de mieux fonctionner. Je verrais si ça dure, bonne soirée et bon dimanche bisous bisous
R
Un très joli texte, très agréable à lire, bisous rochelle et bonne journée, mon ordi fait de plus en plus de déconnexion, ce serait l'ordi qui est foutu.<br /> bisous bisous
A
joli !
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 368
Newsletter
Publicité