Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rochelle
Rochelle
Derniers commentaires
2 avril 2008

Etant de la Rochelle, je ne pouvais vous parler de ce peintre Rochelais : W. Bouguereau...

venus

Naissance de Vénus (1879)

William Bouguereau (30 novembre 1825 - 19 août 1905), né et mort à La Rochelle était un peintre français de style académique.

Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille de conviction catholique, a des origines anglaises.

Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846 il entre aux Beaux-arts de Paris dans l'atelier de Picot sur la recommandation de J.P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex aequo avec Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).

Professeur en 1888 à l'École des Beaux Arts et à l’Académie Julian de Paris, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. Il travaille aussi à de grands travaux de décoration, notamment pour l'hôtel de Jean-François Bartholoni, et fait aussi le plafond du Grand-Théatre de Bordeaux.

En 1876, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs , d'abord ses deux enfants et ensuite son épouse décèdent.

À un âge assez avancé, Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, le peintre Elizabeth Jane Gardner Bouguereau. Le peintre use également de son influence pour permettre l'accès des femmes à beaucoup d'institutions artistiques en France, y compris l'Académie française.

Il meurt en 1905 à La Rochelle.

Ses tableaux sur la mythologie grecque foisonnent et renvoient aux thèmes déjà repris par la Première Renaissance et le néo-classicisme, périodes qui ont influencé sa peinture, il a notamment abondamment traité des sujets allégoriques. De nombreuses scènes idylliques, champêtres et bucoliques constituent son répertoire.

Un bon nombre de ses tableaux illustre également les thèmes des liens familiaux et de l'enfance.

bouguereau

Storybook

Entre toutes ses peintures, l'exclusivité revient à l'image de la femme, avec Cabanel, Gervex et Gérome son nom est associé au genre du nu académique. Sa Naissance de Vénus est emblématique, d'une peinture sensuelle profondément influencée par les vénus d'Ingres. C'est avec ce genre qu'il connaitra le plus de succès mais rencontrera aussi le plus de critiques ; à cause de la texture lisse et minutieuse de sa peinture, Joris-Karl Huysmans dira à son encontre : «Ce n'est même plus de la porcelaine, c'est du léché flasque!». La renommée de Bouguereau est assez établie dans ce style pour que le peintre impressionniste Degas, quant à lui régulièrement refusé aux Salons officiels, parle péjorativement de «bouguereauté» pour qualifier le genre.

bouguereau2

Après le deuil qu'il subit en 1877  il se tourne vers une peinture à thème religieux et délaisse les thèmes en rapport avec l'Antiquité de ses débuts.

(source Wikipédia)

Bouguereau3

Publicité
Commentaires
S
S'il est vrai que sa peinture est très léchée, il faut admettre qu'elle est également d'un d'un très joli rendu et empreinte d'un certain réalisme (manifestement)...<br /> Bonne journée à toi
R
coucou ma rochelle, oui un peintre très renommé, j'aime beaucoup cet article, on en apprend tellement à travers la peinture, bisous bisous aujourd'hui un temps superbe, je vais en profiter un max.
T
Je ne connaissais pas...
T
magnifiques ces toiles que je découvre !!! merci .<br /> bonne soirée à toi .amitiés .tony
R
Oui, tu as raison Aurélie... Mais ce peintre étant Rochelais, c'est peut-être bien lui l'auteur des peintures du dit café, car il est d'époque ce café !!
Rochelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 421 380
Newsletter
Publicité