PHC2436

Titouan Lamazou, c’est avant tout un artiste peintre dont la plume fut longtemps enfouie par sa passion de navigateur. Celui qui parcourut les mers sur son voilier, aux côtés d’Eric Tabarly et Yvon Fauconnier, et s’est distingué en remportant des titres de champion de courses océanes, glisse du coté de l’image, et apprivoise le fusain le temps d’un périple autour de la terre. Aujourd’hui, il nous revient d’un long périple de six ans sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Il a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations des femmes de l’humanité et de l’extrême universalité qui les exprime, au féminin, sans tabou, sans fausse pudeur. De la Mauritanie, au Pole Nord, en passant par le Brésil et la Palestine, Titouan Lamazou navigue sur les espaces vierges de la beauté naturelle, avec son regard appuyé et sa pellicule photographiant la digne féminité universelle. Il atteste d’une sensibilité d’artiste écorché et d’une rigueur ethnologique épurée.

Titouan Lamazou a fait des études aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Peintre et écrivain, il se consacre aussi, depuis quelques années, à la photographie et réalise ce qu’il appelle des « photos-tableaux ».

L’exposition « Femmes du monde. Titouan Lamazou » a lieu au musée de l’Homme, 17, place du Trocadéro, 75116 Paris, jusqu’au 30 mars 2008.

CP2650

NOCP2626 NOCP2632